LA LOI n° 2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés et sa première application : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/8/3/INTX1813518L/jo/texte

-

Elle prévoit une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d'amende, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement si l’auteur des faits a consommé de l’alcool ou des stupéfiants.

Le texte crée également le délit d’incitation au rodéo et prévoit la confiscation obligatoire des véhicules ayant servi à commettre des infractions ainsi que l’annulation du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans.

Un homme a été condamné lundi à six mois de prison ferme pour avoir réalisé un rodéo à moto dans les rues de Sannois dans le Val d'Oise. Une peine inédite depuis l'entrée en vigueur de la loi « renforçant la lutte contre les rodéos motorisés ».

Coup sur coup la loi «renforçant la lutte contre les rodéos motorisés» a eu une application directe. Lundi 27 août, un homme de 26 ans a été condamné à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt pour un rodéo effectué à l'aide d'une moto dans les rues de Sannois (Val d'Oise) le 22 août dernier. Selon Le Parisien, qui révèle l'information, il avait tenté de fuir à travers les voies de la ville lorsque les policiers avaient voulu l'interpeller. Il était finalement tombé de son véhicule au bout de quelques instants et avait ainsi pû être arrêté.


Cette affaire fait écho à une arrestation survenue jeudi 23 août à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne. Un jeune homme en scooter y pratiquait une roue arrière. Sans casque, il roulait au sein d'une zone de sécurité prioritaire. La présence de caméras de surveillance avait permis aux policiers de l'identifier et de l'intercepter 20 minutes après l'avoir repéré. (Sources Le Figaro)

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !